Les meilleurs et les pires cafés décaféinés en France - La vérité enfin révélée

Avis authentiques, testés et approuvés par des experts en café décaféiné

Qui sommes-nous et pourquoi nous faire confiance concernantces avis sur les décas ?

✔ Nous venons d'une torréfaction britannique appelée Decadent Decaf Coffee Company, où l’on ne torréfie que du café décaféiné, aussi autant vous dire qu’on connaît le déca sur le bout des doigts.

✔ Nous avons importé une large gamme de cafés décaféinés français et internationaux pour les tester dans notre laboratoire de café en Angleterre.

✔ Nous avons acheté nous-mêmes tous les cafés décaféinés. Aucun échantillon gratuit des marques de café sélectionnées pour l'évaluation ne nous a été envoyé.

✔ Tous les décas ont été évalués par l'équipe Decadent Decaf, composée de Guy, Clara, Richard et Greg, qui combinent ensemble 60 ans d'expérience dans l'industrie du café, notamment en matière de dégustation, d'importation et de torréfaction.

Comment nos tests sur le café décaféiné ont-ilsété effectués ?

Tous les décas ont été dégustés de la même manière :

Pour l'AeroPress – 16 g de café décaféiné pour 200 ml d'eau filtrée

Pour le filtre V60 - 15 g de café décaféiné pour 250 ml d'eau filtrée.

Les meilleurs et les pires cafés décaféinés torréfiés :

Plus agréable avec le filtre V60

Caffé décaféiné Terramoka Mister Nelson Grand Cru Peru Organic

Méthode de décaféination : « Décaféiné à l'eau » - probablement par le Mexico Mountain Water Process

Le café décaféiné péruvien de Terramoka est proposé dans l'un des plus beaux emballages que nous ayons vus. Ils ont pris soin de parler de leurs valeurs et de leurs origines. S'ils avaient opté pour le Swiss Water Decaf Process, ce serait indiqué sur l'emballage, ce qui nous prête à penser qu’il s’agit plutôt du Mountain Water Decaf Process du Mexique, moins haut de gamme.

Notes pour le filtre V60 :  Ce café présente toutes les caractéristiques d'un café péruvien traité par voie humide
(café lavé) : une belle sensation en bouche, une douce note de prune et des nuances de raisin chocolaté. Ce n'est pas un café « fort », bien que l’on puisse toujours augmenter le dosage pour le rendre plus audacieux, mais nous l’avons apprécié pour son goût doux et authentique.

Notes pour l’Aeropress : La méthode Aeropress est agréable, mais le résultat est légèrement plus insipide et n'offre pas les nuances de la méthode d'infusion douce et plus lente du V60. Nous pensons que pour l'Aeropress, il faudrait augmenter la dose pour obtenir une infusion plus forte et plus intéressante.

Le meilleur Swiss Water Decaf

Café décafféiné Incapto Decaf Blend

Les torréfacteurs barcelonais Incapto ne lésinent pas sur les détails concernant leur café décaféiné. Ils ont choisi le Swiss Water Decaf Process en provenance du Brésil, utilisant les variétés Bourbon et Caturra, et cultivé à 1 000 mètres d'altitude. Nous avons aussi apprécié l'emballage élégant et refermable. Jusqu'à là, tout va bien. Voyons maintenant ce qu’il nous réserve en termes de goût !

Notes pour le filtre V60 : Une infusion délicate et aromatique qui fonctionne bien avec le V60, bien que nous augmenterions probablement le dosage, car il est un peu léger (c'est parfois le cas avec les décas - il suffit d'en mettre un peu plus pour obtenir un résultat correct). Nous avons relevé des notes de thé, de noix caramélisées, de miel et de pruneaux. L'un de nos préférés de cette séance de dégustation.

Notes pour l’Aeropress Le décaféiné d'Incapto est polyvalent et convient aussi bien au V60 qu'à l'Aeropress. Brassé avec l’Aeropress, il a une audace plus longue et plus dominante qui persiste (dans le bon sens du terme), il est également plus noisetté et plus sucré qu’avec le V60. Un grand bravo à Incapto pour leurs efforts !

Plus agréable avec l’Aeropress

Cafédécaféiné Blank Roast Koffeinfrei Einzig Bio Organic

Méthode de décaféination : au CO2

Le Blank Roast Koffeinfrei est l'un des rares cafés décaféinés
biologiques disponibles sur le marché. Nous étions donc ravis d'essayer leurs grains d'arabica 100 % biologiques décaféinés selon la méthode au CO2. Le seul inconvénient est que l’entreprise ne donne que peu de détails concernant le contenu du blend : à moins que la licorne affichée fièrement sur le devant de l’emballage est censée nous orienter… Alors voyons si la dégustation s’est avérée aussi féérique que l’emballage le laissait présumer :

Notes pour le filtre V60 : Un déca franchement très agréable - bien équilibré, avec des notes de cerises et de vignes (surtout si on le laisse refroidir) - issu d’un mélange d'arabica lavé pour décaféiné. L'un de nos préférés de la session de dégustation - non pas parce qu'il est saisissant ou différent, mais parce qu'il se boit très bien. Au final un bon déca du quotidien - et bio de surcroît !

Notes pour l’Aeropress : Un arôme agréable et riche lorsqu'il est brassé par Aeropress. Nous pensions qu'il fonctionnerait mieux avec le V60, mais il s'avère qu'il est plus agréable encore par Aeropress – il a plus de corps et le côté fruité (raisins secs et mûres) s’en trouve accentué. Chapeau, Blank Roast !

Idéal pour l'espresso décaféiné à l'italienne

Café DécaféinéCaffe Kimbo Decaffeinato

Méthode de décaféination : au CO2

À notre grand bonheur, le Caffe Kimbo n’est pas avare en détails. Il indique clairement qu’il utilise un processus de décaféination au CO2 et que ses origines sont le Brésil, la Colombie et l'Inde, ce qui est bon signe ! L'arôme des grains dans le sachet est riche et frais, et le niveau de torréfaction est
uniforme et pas trop foncé - un autre bon signe. Alors, quel est le goût du café décaféiné de Kimbo ?

Notes pour le filtre V60 : C'est un déca très fort, surtout lorsqu'il est infusé dans un V60. Il a été bien torréfié, ce qui le pourvoit d’un corps chocolaté particulièrement noir et d’une amertume classique associée aux torréfactions sombres, mais vous savez quoi ? On l’a franchement apprécié ! Ce n’est pas un déca sophistiqué, plutôt un espresso de style italien tout à fait convenable : doux, audacieux, qui se marierait très bien avec du lait, à l’image d’un cappuccino ou d’un latte.

Notes pour l’Aeropress : Nous pensions que ce décaféiné serait meilleur à l’Aeropress - étant donné qu'il est plus proche de la méthode d'infusion de l'espresso - et nous avions raison - l'infusion présente une couleur noire très foncée qui ravirait les amateurs de café décaféiné fort ou détromperait ceux qui prétendent que le déca n’a aucun goût. Si vous avez envie d’un espresso déca à l'italienne, c'est sans doute le blend qu'il vous faut !

Le meilleur café décaféiné de torréfaction sombre

Illy Café Décaféiné Torréfié

Méthode de décaféination : au CO2

Nous avons toujours eu un faible pour Illy parce qu'ils sont toujours un cran au-dessus des cafés ordinaires et propose un choix fiable pour le profil de saveur italien classique, bien que le prix soit légèrement plus élevé que celui de la plupart de leurs homologues italiens - cela dit, on en a pour son argent. Illy utilise la méthode de décaféination au CO2 et du café 100% Arabica pour ce blend, et cela se voit.

Notes pour le filtre V60 : Pas vraiment de surprise de ce côté-là - classiquement italien - sombre mais pas brûlé - sucre brun, noix de muscade, chocolat, très accessible et rond en bouche. Un café noir de qualité supérieure aux cafés torréfiés bon marché que nous avons essayés. Fort mais pas trop et sans amertume. Convient aussi bien pour le V60 que l'Aeropress.

Notes pour l’Aeropress : Nous nous attendions à une version plus intense que le V60, or la dégustation a été un peu décevante. Certes il était doux, se boit facilement, on dénote peu d'amertume ou de saveurs défectueuses, mais il y a davantage de profondeur et de nuances avec le V60. Toutefois, c’est une valeur sûre et consistante.

Le meilleur déca bon marché

Amazon Café Décaféiné Decaffeinato

Méthode de décaféination : Inconnu - probablement au chlorure de méthylène

Pour sûr, ce café décaféiné n'est pas : de torréfaction légère, force 2, doux ou vraiment adapté à la cafetière ou au filtre car la mouture est très fine. Comme pour Carte Noire, l'origine et le processus de décaféination sont un mystère, mais nous savons qu'il est torréfié en Italie et qu'il est certifié Rainforest Alliance. En clair, il s'agit d'un produit générique, mais au final, ce déca vous surprendra – voyez pourquoi :

Notes pour le filtre V60 : Étonnamment agréable à boire, le Amazon’s Light & Balanced Decaff n'est ni léger ni équilibré, mais il comprend de belles notes de malt et de sucre brun, peu de nuance sucrée, mais peu d'amertume également. À vrai dire, il nous a surpris – on sent l’effort appliqué dans le blend. Il est plus agréable avec un peu de lait et, contrairement à ce que son titre indique, il n'est pas vraiment léger, mais c'est un café savoureux pour son prix.

Notes pour l’Aeropress : Encore une surprise : bien qu'il ne soit pas en lice pour gagner un prix concernant sa complexité ou ses notes fruitées, nous avons été surpris de constater que ce décaféiné fonctionnait tout aussi bien avec l'Aeropress. De fait, le goût était très similaire entre les deux méthodes, ce qui est inhabituel. Avec l’Aeropress, il est toutefois plus doux et plus sucré, tout en conservant un corps malté réconfortant. Autant vous dire qu’on n’était pas très impatients de le goûter, celui-là, alors on tient à féliciter (et remercier) Amazon d’avoir été clément avec nos palais.

Le meilleur décaféiné torréfié en termes de rapport qualité/prix

Lavazza Dek Cafe Décaféiné

Méthode de décaféination : au CO2

Le Dek, le café haut de gamme de Lavazza, est décaféiné selon la méthode de décaféination au CO2. Il s'agit d'un bland composé de 60 % d'Arabica et de 40 % de Robusta. Nous pensons qu'il conviendrait très bien à la méthode italienne de la cafetière moka Bialetti, car il infuse un café vraiment intense et fort pour les inconditionnels du café italien.

Notes pour le filtre V60 : Ce n'est pas un café complexe, mais on n'achète pas Lavazza pour la complexité - nous avons toutefois relevé une certaine nuanced'amande. En tant que mélange d'Arabica et de Robusta, il a un goût de pop-corn grillé dû à la teneur en Robusta. C'est un profil d'espresso classique et homogène.

Notes pour l’Aeropress : Plus agréable avec l'Aeropress, comme attendu - arôme doux de massepain, légère nuance de papier, mais classiquement italien - bon avec du lait - et très doux. Bon comme déca de bureau à siroter la journée.

Recommandé en tant qu'espresso déca

Café Pellini Top Decaffeinato Naturale

Méthode de décaféination : au CO2

Nous n'avions jamais entendu parler de Pellini Top auparavant, mais à en juger par ce café décaféiné, il s'agit d'un torréfacteur italien avant gardiste qui privilégie la qualité. Ce café est décaféiné selon la méthode de décaféination au CO2 et il est 100 % Arabica. On a là déjà beaucoup plus d'informations que ce que beaucoup d'autres marques de café italiennes concèdent.

Notes pour le filtre V60 : Bien qu'il soit torréfié foncé et finement moulu, on sent qu’ils utilisent des grains de café décaféiné de bonne qualité – on dénote une acidité vive tempérée par la torréfaction foncée et peu d'amertume - et des notes de raisin sec et de mélasse.

Notes pour l’Aeropress : À en juger par la mouture et la torréfaction plus sombre, nul besoin d’être un expert pour comprendre que le Decaffeinato de Pellino Top est fait pour l'espresso, il n'est donc pas surprenant qu'il convienne mieux à l'Aeropress qu'au V60. Le mélange 100% Arabica a peu d'amertume, une douce onctuosité et un arrière-goût de miel très agréable - il fait sans aucun doute un excellent espresso décaféiné du quotidien.

Idéal pour le Moka italien

Cafédécaféiné Bialetti Perfetto Moka Deka

Méthode de décaféination : Inconnue - probablement au chlorure de méthylène

Ne nous tapez pas sur les doigts… on sait que c'est un sacrilège, mais nous avons testé le café décaféiné emblématique de Bialetti avec le filtre V60 et l'Aeropress afin d'assurer la cohérence de cette dégustation de café. On ignore
depuis combien de temps Bialetti propose sa propre gamme de cafés, mais là encore il n’y a aucune (mauvaise) surprise en termes de goût. Toutefois, comme un certain nombre d'autres cafés italiens, aucune indication sur la méthode de décaféination, l'origine du café ou d'éventuelles certifications éthiques, ne figure sur l’emballage ce qui est bien dommage.

Notes pour le filtre V60 : On n’a pas pu s'empêcher de noter une certaine similitude entre le café décaféiné d'Amazon et celui de Bialetti - les deux sont torréfiés en Italie, mais le sont-ils par le même torréfacteur ? Qui sait ? Le décaféiné de Bialetti est intense et épais, idéalement équilibré avec une touche de lait, et légèrement boisé, mais il a le même goût de malt grillé italien que le décaféiné d'Amazon.

Notes pour l’Aeropress : En tant que « classique italien », ce café convient parfaitement à l'Aeropress - corsé, doux avec des notes d'amandes grillées et de noix de muscade. Il est peu amer et présente très peu de notes fruitées ou sucrées, mais aussi moins d'amertume qu’attendue.

Le meilleur pour ne rien infuser du tout !

Café solubre Carte Noire Décaféiné

Méthode de décaféination : Inconnue - probablement
au chlorure de méthylène

Carte Noire est une marque de café français classique que l'on trouve dans tous les supermarchés de l’Hexagone qui se respectent. Mais franchement, pour nous, c’est un décaféiné mystère. L'emballage parle d'une méthode de décaféination qui « préserve la richesse et les propriétés aromatiques de
nos grains », mais ne mentionne pas comment le café est réellement décaféiné, de sorte qu’on ne peut que supposer qu'il s'agit de chlorure de méthylène. L'origine, quant à elle, est tout aussi mystérieuse - aucune indication - ni aucune certification éthique. Le seul mystère que nous ayons résolu est celui de l'identité du propriétaire de l’entreprise, puisque l'adresse figure sur l'emballage : Lavazza, à Turin, en Italie. Faudrait peut-être lui écrire pour en savoir plus. En attendant, passons à la dégustation.

Notes pour le filtre V60 : Bien que le site Internet de Carte Noire indique que le Carte Noire Décaféiné est idéal pour le café filtre, le niveau de mouture est beaucoup plus proche d'une mouture fine d'espresso. De fait, le café est sur-extrait avec le V60, ce qui lui donne un goût trop puissant et astringent - rappelant le mauvais café de brasserie. On le boira plutôt noyé dans du lait ou dans une routine de deux paquettes de Gitane par jour où de toute manière on ne sent plus le goût de rien : carton grillé, amertume, très peu de douceur et un arrière-goût métallique chimique qui reste en bouche. Vous l’aurez compris. Il est mémorable, mais pas dans le bon sens du terme.

Notes pour l’Aeropress : La mouture fine de Carte Noire Décaféiné convient beaucoup mieux à la méthode Aeropress. Il est plus doux et moins amer, même s'il ne présente pas beaucoup de caractère ou de notes délicates, mais c'est un café tout à fait acceptable. Si l’on pense que Carte Noire devrait être commercialisé en tant qu'espresso ? C'est tout à fait possible. Il est beaucoup plus proche de son cousin Lavazza, bien qu'il soit torréfié en France - sous gestion italienne.

Le meilleur Robusta en termes de fadesse

Café décaféiné Bocca Della Verita Artemisa Decaffeinato Superior

Méthode de décaféination : Inconnue - probablement au chlorure de méthylène

Nous n'avions jamais entendu parler de Bocca Della Verita, mais avec une histoire qui remonte à Rome en 1958, nous nous attentions à une expérience de café italien classique. La bonne nouvelle, c’est qu’on nous dit ce qu'il y a à l'intérieur : 100% Robusta de l'Inde. Pour nous, geeks du café, on était plutôt enthousiastes à l’idée de goûter un déca pur Robusta - quel goût pouvait-il bien avoir ? La mauvaise nouvelle : aucune méthode de décaféination et les grains torréfiés ne dégagent que très peu d'arôme. Voyons ce qu’il en est en termes de goût :

Notes pour le filtre V60 : Vu qu’il s'agit d'un robusta à 100 %, il est loin d'être aussi amer que ce que nous pensions. On perçoit quelques nuances noisette de pop-corn grillé propres au robusta, mais il est moins amer et plus léger qu’attendu. Néanmoins, il ne va pas décrocher le pompon, il était plutôt fade, peu de saveurs et d'acidité, peu corpulent et légèrement boisé.

Notes pour l’Aeropress : Comme il s'agit de l'un des cafés décaféinés les moins complexes que nous ayons testés au cours de la dégustation, le goût de l'Aeropress est presque exactement le même que celui du V60, avec juste un goût légèrement plus intense de café médiocre. Aurait-il meilleur goût avec du lait ? Certainement… puisqu’il couvrirait mieux le goût du café…

Remarque : Les liens figurant sur cette page peuvent nous rapporter une commission. Cette page peut changer en fonction de la disponibilité et d'autres cafés décaféinés qui, selon nous, valent la peine d'être évalués.